Dossiers Spéciaux
Journal d'Information
Nous contacter - Infos
Visites
|
![]() Rencontre des habitants du Hameau de La Vabreille - par Cédric le 15/06/2010 @ 11:57 Les Élus « Clarté et Démocratie » Claude CERPEDES
Lucile PIALAT
Sylvain ANDRE
Nordine SEKARNA
Michèle MARTIN
Gérard PECON
M. Le Maire
Hôtel de Ville
Place Robert Guibert
30520 Saint Martin de Valgalgues
Saint Martin de Valgalgues,
Le 26 mai 2010
Monsieur le Maire,
Nous sommes une force critique quand nous considérons que vous faites les mauvais choix pour les Saint Martinois, mais nous sommes avant tout une force de propositions constructives et nous vous l'avons déjà démontré à plusieurs reprises.
Pour cela, les 22 et 23 avril dernier, en fin d’après midi, nous nous sommes rendus au Hameau de La Vabreille, à la rencontre des habitants du Quartier.
Ces quatre heures d’échanges de proximité répartis sur deux jours ont permis de relever un certain nombre de problèmes qui empoisonnent, tous les jours, la vie de nos concitoyens.
Trois constats et demandes sont particulièrement revenus dans les discussions :
Ø Les routes du Hameau sont dans un très mauvais état, un effort très important est attendu. Ø Le tout à l’égout (actuellement partiel) est souhaité par la population qui n'en dispose pas. Ø La mise en place de réseaux Internet Haut Débit est également demandée. La population demande une intervention municipale auprès des services concernés et en particulier France Télécom. Nous vous demandons donc quelles réponses peuvent être apportées à ces réclamations et nous nous chargerons d’en faire part à l’ensemble des habitants de ce quartier.
En espérant vous lire très rapidement, et dans cette attente,
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le maire, nos salutations respectueuses.
Pour les élus « Clarté et Démocratie »
Sylvain ANDRE
(Copie à l’ensemble des habitants concernés) Rencontre Habitants - Néolia et Daufès à Camont - par Cédric le 01/03/2010 @ 12:31 Les élus « Clarté et Démocratie »
Claude CERPEDES
Lucile PIALAT
Sylvain ANDRE
Nordine SEKARNA
Michelle MARTIN
Gérard PECON
M. Le Maire
Hôtel de Ville
Place R. Guibert
30520 St-Martin de Valgalgues
St-Martin de Valgalgues,
le 19 février 2010
Monsieur le Maire,
Le samedi 12 décembre dernier, dans la matinée, nous nous sommes rendus à Camont, cité « Néolia » et lotissement « Daufès », à la rencontre des habitants du quartier.
Ces trois heures d’échanges de proximité ont permis de relever un certain nombre de problèmes qui empoisonnent, tous les jours, la vie de nos concitoyens.
Il s’agit d’aménagements qui peuvent demander des études particulières et des budgets plus ou moins importants, mais aussi et surtout des interventions souvent légères qui devraient se régler au quotidien, ne nécessitant qu’un peu de bonne volonté.
C’est ainsi que, pour les cités « Néolia », les demandes portent essentiellement sur :
- la remise en état de la liaison entre la rue Danielle Casanova et la route départementale avec son élargissement et la sécurisation de l’arrivée du pluvial dans le fossé
- la rénovation de l’impasse Danielle Casanova dont la chaussée comporte de nombreuses ornières
- la reprise de la chaussée au milieu de la rue Danielle Casanova où une flaque d’eau très importante se forme à chaque pluie
- la sécurisation du foyer Antoine Mercier qui reste ouvert en permanence avec le chauffage en fonctionnement permanent.
Pour le lotissement « Daufès », les demandes portent essentiellement sur :
- le remplacement « rapide » des conteneurs brûlés
- l’éclairage du parking des écoles
- une étude sur le retour à une sortie des enfants sur le parking (plutôt que sur la rue) avec la refonte du sens de circulation
- le goudronnage de l’impasse Maurice Thorez (côté n° 1 et 2) qui a, semble-t-il été oublié !
- la reprise de la chaussée du rond point Maurice Thorez qui est déformée de façon importante ainsi que sa signalisation adaptée
- la reprise de la signalétique du foyer Georges Brassens qui pose problème pour les visiteurs arrivant de la départementale
- la prise en charge des jeunes qui « squattent » le pont sur le Grabieux. Le passage sur les lieux de la police municipale ne réglant visiblement pas la situation, la mise en place d’éducateurs de rue et de lieux adaptés, semble privilégiée par la population.
Nous vous demandons donc quelles réponses peuvent être apportées à ces réclamations et nous nous chargerons d’en faire part à l’ensemble des habitants de ce quartier.
En espérant vous lire très rapidement et dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le maire, nos sentiments distingués.
Pour les élus « Clarté et Démocratie »
Claude CERPEDES
Copie à l’ensemble des habitants concernés DOSSIER SPECIAL : 4 CHEMINS - par Cédric le 12/01/2010 @ 18:41 Le Chancre des 4 Chemins
QU'EN EST-IL AUJOURD'HUI ? Saint Martin de Valgalgues a obtenu la 1 ère fleur au concours des villes et villages fleuris, ce qui figurait dans le programme de « Clarté et Démocratie », mais avec une nuance de taille, c’est que nous avions promis de fermer la décharge des « 4 Chemins » et de réhabiliter le site ! Là c’est très loin d’être le cas : ce sujet environnemental, aux nuisances diverses et variées dont on ne connaît même pas les retombées pour la santé des St Martinois, est pris à la légère par Mr Marrot et sa majorité. Nous vous proposons d’essayer de faire la lumière et de transmettre à chacun le maximum d’informations sur ce dossier. 1ère Fleur ? L’envers du décor…
Tout le monde n’a pas vidé que de la terre et de l’herbe
Le comblement se poursuit, mais de manière moins voyante. En effet les camions n’accèdent plus aux Quatre chemins par le chemin de Les camions qui vont vider sur le site empruntent donc, sur une distance d’environ un kilomètre, une piste tracée dans la forêt en soulevant énormément de poussière.
Arrivés à destination ils vident où bon leur semble le contenu plus ou moins catholique de leur benne.
En effet si la majorité du remblaiement est constitué de terre, issue de terrassement divers, et de gravats, de nombreux dépôts sont illégaux. Composés de déchets pollués et polluants (papiers, chiffons, sciure et sable souillés par des hydrocarbures, filtres à huile et gazole , plastiques divers, déchets d’amiante, plaques de fibrociments, électroménager etc.……) leur destination finale se devrait d’être dans des décharges adaptées. Les coûts de traitement dans ces décharges étant nettement supérieurs au simple fait de transporter sur la zone, ceci explique sûrement cela. Il est à noter qu’à proximité des endroits de décharge il y a un bull prêt à recouvrir rapidement des dépôts pouvant être embarrassants. Que faut-il penser de tout cela ? - Existe-t-il un projet concernant le remblaiement du site des quatre chemins, quel est-il et dans quel but ? - Pourquoi s’effectue-t-il de manière anarchique et incontrôlée (quiconque peut se débarrasser à moindre frais et en toute impunité de produits polluants et dangereux pour la santé des habitants de St Martin) ? - - Cela fait quatre ans que les travaux ont commencé, combien de temps cela va-t-il durer ? - Qui paie les prestations de poussage et de nivellement sur le site ?
REPORTAGE PHOTOS d'un gâchi ... Petite visite guidée dans le temps de l’ancien magnifique site
Juillet 2007 : Un camion vide de la terre et de l'herbe
Il y a vraiment beaucoup de saloperies
Même des déchets contenant de l'amiante
De l'électroménager : Tiens une vieille télé !!
Mai 2009 : Arrivée d'un Bull
Un exemple de dépôt le long du chemin de la pyrite
Vue générale de la plate-forme
Entrée de la piste débouchant en face du cimetière
Une semi-remorque qui vient de vider
Piste d'accès très poussiéreuse
Camion et tas de terre
Photos de détritus qui devraient être stockés dans une décharge adaptée, ou éliminés
Le Bull est là, prêt à recouvrir les tas compromettants
Les photos de ce reportage ont été prises en juillet 2007 et le 26 mai 2009. Il n’y a pas eu besoin de sélectionner les camions et leur chargement pour prendre ces photos. On peut logiquement penser que ce dépôt des "Quatre Chemins" constitué de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de remblais comporte aussi plusieurs milliers de tonnes de déchets pollués et polluants. Ce n’est pas faire de la politique politicienne que de dénoncer ce manquement aux règles les plus élémentaires concernant les décharges, au contraire il est du devoir de tous de s’opposer à de telles pratiques et il est normal que la population en soit informée. D’ailleurs, après la parution de cet article, personne ne pourra prétendre, et en particulier la municipalité en place, à l’ignorance de ces pollutions volontaires. Pas un instant nous oserions soupçonner certaines personnes d’être au courant de ces pratiques sans réagir car dans le cas contraire ce serait des fautes graves susceptibles de poursuites pénales, toutefois la responsabilité de certaines est engagée par suite de négligence, d’incompétence ou peut-être des deux. Pour un Parking des Ecoles fonctionnel et sécurisé - par Cédric le 24/11/2009 @ 22:46 ![]() Invitation Apéritif Régularisation Mikauelyan - par Cédric le 14/11/2009 @ 10:11
|