Dossiers Spéciaux

Fermer DECHARGE des 4 Chemins

Fermer GENDARMERIE en sous-effectif

Fermer RYTHMES SCOLAIRES

Journal d'Information

Fermer J.01 - Une Aventure Humaine - 3 Juin 2008

Fermer J.02- La Démocratie... Perdue - 9 Décembre 2008

Fermer J.03 - Marrot Condamné ! - 21 Mars 2009

Fermer J.04 - Budget 2009 - 20 Juin 2009

Fermer J.05 - Votation La Poste - Novembre 2009

Fermer J.06 - Réforme Territoriale - Avril 2010

Fermer J.07 - Parking des Ecoles - Octobre 2010

Fermer J.08 - Année de Lutte - Janvier 2011

Fermer J.09 - Ruban Bleu, Ordures et Désinformation - Mai 2011

Fermer J.10 - Cantines : Quels repas pour nos enfants ? - Décembre 2011

Fermer J.11 - Elections, décharge et démographie - Avril 2012

Fermer J.12 - Puissant ou Misérable ? Gestion Communale - Mai 2012

Fermer J.13 - Election Municipale 2014 - Décembre 2012

Fermer J.14 - Budget, élection et décharge - Avril 2013

Fermer J.15 - Rythmes Scolaires - Juin 2013

Fermer J.16 - Election Municipale, festivités... - Septembre 2013

Fermer J.17 - Sérieux Budgétaire, élection, rythmes scolaires - Novembre 2013

Fermer J.18 - Effectifs Gendarmerie, Rythmes Scolaires - Décembre 2013

Fermer J.19 - Elections Municipales, Sport, Economie locale - Janvier 2014

Fermer J.20 - L'association poursuit son travail - Décembre 2014

Fermer J.21 - Fiers du travail déjà accompli ! - Juin 2015

Fermer J.22 - Une opposition Nauséabonde - Septembre 2015

Fermer J.23 - Voeux, Ciné-Débat, Bal, Poste - Janvier 2016

Fermer J.24 - Nous bâtissons l'avenir - Juin 2016

Fermer J.25 - Les Gendarmes et le pollueur - Décembre 2016

Fermer J.26 - Bilan mi-mandat - Décembre 2017

Nous contacter - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

news.gifArchives

Communiqué de Presse - par Cédric le 03/10/2011 @ 14:47

 Logo.jpg

 

 

 

 

 Communiqué de Presse de "Clarté et Démocratie"

 Lundi 3 Octobre 2011 à Saint Martin de Valgalgues

 

          Nous apprenons avec surprise que Monsieur le Président de la République sera accompagné par Madame Nathalie Kosciusko-Moriset, Ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement lors de sa venue Mardi 4 Octobre à Alès.

L’inscription des Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l’Unesco est apparemment la raison officielle de leur déplacement à Alès.

Pourtant, 2 enjeux écologiques majeurs se jouent en ce moment sur le bassin.

           Le 1er enjeu environnemental se situe autour des permis accordés pour l'exploration des Gaz de Schiste. L'état doit se prononcer sur les permis d'explorer accordés à Total et Schuepbach afin de les confirmer ou les annuler d’ici le 13 Octobre prochain.

Nous n'accepterons pas que notre environnement soit détruit et pollué pour le profit de quelques grandes sociétés.

C'est pourquoi nous souhaitons que la prochaine position du gouvernement soit très claire et que tous les permis accordés soient annulés !

           Le 2ème enjeu local se situe au niveau de la décharge des 4 Chemins à Saint Martin de Valgalgues. Depuis 2005, le Grand'Alès est à l'initiative de la création d'un soit-disant mur anti-bruit derrière le pôle mécanique...

Tout d'abord, les travaux ont commencé en toute illégalité en 2005 sans qu'aucun permis de construire ou d'aménager ne soit déposé.

Depuis, sur une surface de 4 hectares, 6 plateformes de 5m de hauteur moyenne chacune accueillent environ 500.000 m3 de dépôts en tous genres, allant du simple remblais de terre ou de gravats à des déchets très polluants comme des hydrocarbures, des plastiques, de l'amiante, du fibrociment ou de l'électroménager...

... et toute cette pollution pour rien, car en effet il n'aura échappé à personne que les nuisances sonores sont restées inchangées depuis !

          Nous savons que le 5 septembre dernier, Madame Nathalie Kosciusko-Moriset est intervenue à Limeil-Brévannes pour lancer les travaux d'évacuation des détritus sur une décharge tout aussi sauvage que celle des 4 Chemins.

Nous interpellons Madame la Ministre afin qu'elle s'empare du problème et qu'elle réagisse avec autant d'efficacité que pour la décharge de Limeil-Brévannes.

 

 

Cédric Valero

Président "Clarté et Démocratie"

 


Venue de Sarkozy : Manifestation d'Indignation - par Cédric le 01/10/2011 @ 09:30

 tract_SARKO_casse_toi.jpg

Décharge des 4 Chemins : la Presse en parle - par Cédric le 20/07/2011 @ 13:51

 Marseillaise_-_09-07-2011.jpg
 
Midi-Libre_-_08-07-2011.jpg 
 
Marseillaise_-_06-07-2011.jpg

Rassemblement le 7 Juillet à 13H au pôle mécanique - par Cédric le 06/07/2011 @ 11:23

 Tract-Collectif-4-Chemins.jpg

Visite de Quartier : Lotissements Pourquier - Grand Devois - La Colline - par Cédric le 26/06/2011 @ 01:09

Suite à la visite de quartier du 28 mai,
voici la lettre de synthèse de vos observations  que nous transmettons au maire.


St-Martin de Valgalgues le 7 juin 2011



                                                       Monsieur le Maire,

Comme vous l’avez constaté à plusieurs reprises nous vous transmettons les observations que nous collectons au  cours de nos  visites de quartier et auxquelles nous ne pouvons, malheureusement, pas toujours répondre. Celles-ci concernent dans ce courrier les quartiers des lotissements Pourquier , du  Grand Devois et de La Colline .

 Ces remarques sont celles qui reviennent le plus souvent dans les conversations.


          - Entretien de la voirie :

Le constat du  mauvais état des routes des lotissements fait l’unanimité. Les habitants souhaiteraient être considérés comme des St Martinois à part entière. En effet depuis la création des 2 lotissements soit 25 ans ils paient des impôts comme tout un chacun sans pratiquement aucun retour. Malgré leur  prise en charge par la commune très récemment  ils n’ont pas remarqué d’améliorations notables. La réfection des chaussées et des trottoirs s’avère plus que nécessaire.

           - Problèmes d’écoulements des eaux :

Ces lotissements avaient fait l’objet d’une étude pour les problèmes d’inondation. Où en sont les projets qui devaient traiter globalement de ces disfonctionnements ?

S’il a été constaté que des travaux ont été réalisés à la jonction de l’avenue Jules Ferry et de la rue du même nom, il apparaît que le diamètre des buses en contrebas est sous dimensionné d’où un débordement du ruisseau et une détérioration de la chaussée. Il en est de même au croisement de l’avenue Jules Ferry et de l’Allée des pins : La buse est régulièrement en partie obstruée ce qui engendre un effondrement de la route. Il serait nécessaire de conforter en urgence le bord du ruisseau afin d’éviter la chute de personne ou de véhicule dans celui-ci.

.          Accès au lotissement par la route de St Ambroix :

Il était prévu dans le règlement du lotissement que le local de l’entreprise (aujourd’hui Menuiserie Pascal ) ne pouvait être desservi en accédant par l’avenue Jules Ferry. Ceci a été respecté pendant des années mais aujourd’hui on remarque de plus en plus de manquement à ces règles. Il serait bon de rappeler à l’entreprise Pascal  qu’elle prévienne son personnel, ses clients et ses fournisseurs d’utiliser son entrée principale en bordure de route pour accéder aux abords. Les risques d’accident au niveau du feu sont trop importants.

Il en est de même pour les sorties du parking des clients de Leader Price. Ceux-ci oublient que la route dessert en premier lieu les lotissements et le danger est réel pendant les heures d’ouverture du supermarché.

Demander au directeur du supermarché de signaler aux usagers par des panneaux qu’ils n’ont pas la priorité sur les véhicules empruntant la route serait une solution efficace et peu onéreuse.  


Nous supposons que, comme d’habitude, nous n’aurons pas directement d’éléments de réponse mais que toutefois ces remarques vous interpelleront sachant qu’elles ne sont pas le fait uniquement des sympathisants de Clarté et Démocratie mais de tous les habitants du quartier.

   

                                                       Pour le groupe « Clarté et Démocratie »

                                                       Gérard Pécon

 


Non à la Désinformation ! - par Cédric le 31/05/2011 @ 13:14

 desinformation1.jpg
desinformation2.jpg
desinformation3.jpg

2ème Tour - Cantonales - par Cédric le 23/03/2011 @ 05:31

Logo.jpg                       2ème tour Cantonales

 
Saint Martin de Valgalgues, le 22 Mars 2011

 

            Saint Martinoises, Saint Martinois,

 

Nous tenons en premier lieu à remercier toutes les forces politiques qui ont fait vivre et partager les valeurs de la Gauche. Le PS, Europe-Ecologie Les-Verts, le Front de Gauche, le NPA et le POI ont mené une campagne digne et ont su gagner le débat d’idées contre la Droite.

Nous félicitons particulièrement nos amis de « Clarté et Démocratie » Lucile Pialat et Nordine Sekarna, respectivement suppléants Front de Gauche et PS, pour leurs résultats.

 

Le 1er tour des élections cantonales apporte d’autres constats :

-          Tout d’abord, un fort recul de l’UMP qui paye le prix fort de sa mauvaise politique de Droite avec son lot de réformes injustes pour l’ensemble de la population.

-          Ensuite, le FN surfe sur ses idées xénophobes et fascistes en tapant toujours sur les cibles les plus faciles, les plus faibles. Il faut tout de même rester conscient que derrière son langage raciste et haineux, le FN est aussi un parti de Droite avec un programme favorisant les riches contre les intérêts des classes ouvrières et populaires de notre pays.

-          Enfin, l’abstention reste la grande gagnante de ce scrutin. Le manque de clarté au plus haut niveau de l’état nuit gravement à l’implication des gens en politique. Nous devons tous remettre la main sur le droit de vote pour faire revivre la démocratie.

 

Pour le 2ème tour, nous appelons chacune et chacun d’entre vous à voter pour le candidat qui représente la Gauche ainsi que l’esprit républicain et démocratique, afin qu’il recueille un maximum de suffrages à Saint Martin comme dans tout le canton.

 


Cédric Valero
Président « Clarté et Démocratie »
Pour les élus et l’ensemble de l’association


 

 VOTEZ et FAITES VOTER

JACKY VALY et LUCILE PIALAT
  


Scandale du Crès - par Cédric le 30/01/2011 @ 18:48

Scandale au crématorium du Crès


panneau-stmartin.jpgcres1.jpgcres1.jpgvillage-fleuri.jpg

                         
                                      Ceci n’a pas pu nous échapper ! Saint Martin a obtenu sa première Fleur !

Nous ne pourrions que nous en féliciter même si nous savons que pour obtenir ce résultat le budget consacré dans ce but a été plus que conséquent. Mais ne faisons pas la fine bouche. Toutefois, le jury qui a accordé cette distinction savait-il que cette fleur poussait sur les tas de gravats et d’immondices des 4 Chemins ?

Savait-il que son odeur était entachée des relents nauséabonds provenant du cimetière du Crès ?

Ce jury ne savait sûrement pas ce que nous a appris, le témoignage d’un habitant voisin du cimetière.

Depuis plusieurs années des cercueils et des accessoires funéraires (capitonnages de cercueils, draps, oreillers, caissons en zinc)  ont été déposés sur un terrain vague situé dans l’enceinte du cimetière du Crès. Régulièrement  étaient enterrés, à proximité, une partie  de ces rebuts ainsi que des restes de la combustion à l’air libre, des cercueils mélangés de palettes et de branchages divers pour favoriser et camoufler ces incinérations.

Lassé et excédé par ces pratiques, cet habitant s’est plaint à la Mairie avec des  photos à l’appui. (Voir ci-dessous). Les dépôts et incinérations sauvages ont cessé mais des pompages douteux ont perduré.

Les élus de "Clarté et Démocratie" sont intervenus en conseil municipal pour dénoncer ces agissements. Et si Monsieur Marrot et la première adjointe Melle El Okki se sont étonnés que l’on aborde ce sujet, le fait de le faire a créé un véritable malaise au sein de la grande majorité de l’assemblée.

Les explications qui ont été données, loin d’être convaincantes pour ne pas dire farfelues, nous suggèrent quelques réflexions. 

Cette autre affaire scandaleuse (après celle des 4 Chemins) confirme que certains se fichent et contrefichent carrément des lois et de la réglementation qui en découle.

Et pourquoi en serait-il autrement puisque ces agissements ont lieu aujourd’hui en toute impunité en bafouant la morale et en rejetant les règles les plus élémentaires d’hygiène et de protection de l’environnement ? Que l’on ne vienne pas nous expliquer que ces agissements ne sont dus qu’à la négligence ou à la mauvaise gestion du site, l’argent en est aussi sûrement le mobile.

Le respect des défunts et de leurs familles a été honteusement violé par de tels agissements et ce pendant des années. Vous qui lisez cet article, êtes vous sûr de ne pas être concerné ? Cela ne vous horrifie-t-il pas ? Est-il exagéré de penser que la Municipalité a une part de responsabilité engendrée par le laxisme, la négligence et le « je m’en foutisme » dont elle a fait preuve ?

 Les Elus de Clarté et démocratie (ils n’ont pas été les seuls) ont été profondément choqués lors de la découverte de ce scandale. C’est pourquoi, malgré le sentiment profond de malaise et de dégoût qu’il provoque, nous nous devions d’informer les habitants de Saint Martin. 


Afin d'étoffer notre article, voici des détails concernant
le scandale du cimetière du Crès :


Témoignage d'un voisin du cimetière et lettre au procureur de la république :

En tant que voisin du Crématorium du Crès à Saint Martin de Valgalgues, je suis le témoin horrifié de scènes totalement inimaginables, immorales, irrespectueuses et très certainement illégales.
Depuis plus de 10 ans, en plus des poussières et des odeurs dégagées par les crémations, je souhaite donc vous exposer la situation irréelle que nous vivons, moi et ma famille, depuis bien trop longtemps et qui ont amené toute ma famille à se refuser même de consommer les produits du jardin par crainte sanitaire.

Dès 1993, l’exploitant du crématorium, Monsieur André Nalle, a fait creuser un trou où étaient entassés des cercueils, des draps mortuaires, des oreillers, des capitons, des enveloppes de zincs, des cendres et des os.
Régulièrement, tout ceci était brûlé sur place, dans le trou. Puis ces entassements se sont produits en surface à la vue de tous.

Excédé par ces pratiques, j’ai pris des photos en 2008, que je vous joints à ce courrier.

Il est à noter que depuis plusieurs années un agent d’entretien et Monsieur l’adjoint Dominique Billard se rendent régulièrement sur le site du Crématorium.

En 2009, à ma demande, des journalistes de
Midi Libre sont venus visiter le site et ont pris des clichés mais aucun article n’est paru.

Le lendemain de la visite des journalistes de
Midi Libre, tout ce qui était entassé à l’air libre a été brûlé et recouvert de terre.
Un nouveau trou a été creusé, ce dernier avec une trappe en fer en guise de « fermeture ». A l’intérieur, il y est déposé exactement les mêmes choses que dans le trou précédent mais de façon moins voyante.

Après plusieurs mois de délai pour avoir un rendez-vous avec Monsieur le Maire de Saint Martin de Valgalgues, Monsieur Guy Marrot, je le rencontre au printemps 2010. Je lui ai montré les mêmes photos que celles qui vous sont jointes et il les a gardé. Monsieur le Maire m’a indiqué ce jour là qu’il s’occupait de ce problème.
Je suis par ailleurs allé déposer mes photos à la gendarmerie.

En septembre 2010, j’ai constaté une eau marron qui sortait par la buse du virage. C’est alors que j’ai vu des ouvriers de Monsieur André Nalle vider de l’eau contenue dans des bidons dans une bouche d’évacuation. J’ai immédiatement signalé ceci à la Police Municipale par crainte que ce soit de l’eau pompée dans des caveaux.

En novembre 2010, vu que rien ne se passait, j’ai décidé d’aller voir d’autres élus, ceux de l’opposition municipale. Je leur ai raconté mes témoignages avec les photos à l’appui.

Le lundi
6 décembre 2010, un Conseil Municipal a eu lieu.
Monsieur Gérard Pécon, Conseiller Municipal d’opposition, est intervenu ce jour-là au sujet des problèmes que j’ai évoqué. Il a fait circuler à l’ensemble des Conseillers Municipaux les photos que j’avais prises en 2008.
La seule réponse que Monsieur le Maire et sa 1ère Adjointe Mademoiselle Nadia El Okki ont donnée c’est de dire que ce problème avait été réglé depuis longtemps et qu’il ne fallait pas en discuter pendant
2 heures.

Dès le lendemain, le mardi 7 décembre 2010, Monsieur le Maire Guy Marrot, Monsieur l’adjoint Dominique Billard, Monsieur André Nalle et un agent de
la Police Municipale se sont rendus sur le site du Crès.
Ils cherchaient la fameuse buse d’où sortait l’eau marron, ce que j’avais signalé à
la Police Municipale 3 mois auparavant. Je me suis avancé pour leur indiquer où est la buse. Je les ai ensuite emmenés là où les ouvriers de Monsieur Nalle avaient vidé l’eau.
J’ai profité de la présence de toutes ces personnes pour les amener à la 2ème fosse. J’ai ouvert la trappe et je leur ai montré des cendres, des gaines en aluminium, des pots en plastique, des croix en métal, et j’ai saisi un drap mortuaire par la main et je l’ai sorti en demandant si c’était normal que tout ceci soit stocké puis brûlé ici… je n’ai pas eu de réponse…
J’ai alors demandé à Monsieur le Maire d’appeler
la Gendarmerie, ce qu’il a fait. Les gendarmes sont arrivés sur place. J’ai alors amené une moitié de cercueil en zinc que j’avais trouvé sur les lieux auparavant. Monsieur Nalle a reconnu que ce cercueil venait bien de son site.
Les gendarmes et Monsieur le Maire ont pris en photo ces objets. Un des gendarmes m’a suggéré de porter plainte.

C’est ce que j’ai souhaité faire le lendemain. Le mercredi 8 Décembre 2010, je me suis donc rendu à la gendarmerie de Saint Martin de Valgalgues dans le but de porter plainte. Le gendarme présent qui m’a reçu a refusé de prendre ma plainte.

C’est pourquoi je me permets d’intervenir auprès de vous, Monsieur le Procureur de
la République, en vous demandant d’enregistrer ma plainte afin que soit définitivement mis un terme à ce problème aux aspects environnemental, sanitaire, moral et de respect des familles et des défunts.

Vous remerciant de t’attention que vous porterez à ma demande et vous priant de donner à cette affaire la suite légale qu'elle comporte, veuillez agréer, Monsieur le Procureur de la République, l'expression de ma considération distinguée.

 

Intervention de Gérard Pécon en conseil municipal :

              Le groupe Clarté et démocratie votera pour l’instauration de cette indemnité. Toutefois vous nous parlez de nouvelles missions concernant les agents de la police municipale qui doivent s’ajouter nous n’en doutons pas à celles de surveillance et du maintien de l’ordre qui font déjà partie de leurs attributions. Nous supposons qu’ils établissent des rapports à la suite de leur tournée.

 Donc il n’a pas pu leur échapper les amoncellements de cercueils et d’accessoires funéraires (capitonnages de cercueils, draps, oreillers, caissons en zinc) qui ont été réalisés pendant plusieurs mois et jusqu’à l’année dernière dans l’enceinte du cimetière du Crés aux sus et la vue de tous sans aucuns respect de la mémoire des morts et de leur proche et en dépit des règles les plus élémentaires d’hygiène et de protection de l’environnement.
 
Lorsqu’un habitant de St Martin a dénoncé ces pratiques, les cercueils ont été immédiatement brûlés sur le site et le tout recouvert de terre qui laisse apparaître aujourd’hui de petits tumulus.
 
Cette personne a eu un rendez-vous avec Monsieur le maire pour lui faire part de ces procédés scandaleux et lui a remis des photos dont voici les doubles. Nous voudrions savoir comment se fait-il que de tels agissements puissent avoir lieu de nos jours et quelle suite a été donnée à cette affaire.

Mr Gérard Pécon

Photos Prises par le témoin :

cres1.jpg
 
cres2.jpg
 
cres3.jpg
 
cres4.jpg
 
cres5.jpg
 
cres6.jpg
 
cres7.jpg
 
cres8.jpg
 
cres9.jpg
 
cres10.jpg
 
cres11.jpg
 
cres12.jpg
 
cres13.jpg
 
cres14.jpg
 
cres15.jpg
 
cres16.jpg
 
cres17.jpg
 
cres18.jpg
 

 

Le Collectif a été créé ! - par Cédric le 09/01/2011 @ 02:00

 Communiqué de Presse :
Collectif contre la décharge des 4 Chemins

 
Après 2 réunions très fructueuses en échanges d'informations sur les travaux de remblaiement du site des 4 Chemins à Saint Martin de Valgalgues, le constat a été fait que des déchets de tous types ont été déposé sur le site et ont été à mesure recouverts de remblai de terre et de cailloux dès les premières révélations publiques de cet état de fait.
 
Sur place, nous avons pris des mesures GPS pour prendre connaissance, en recoupant avec des images satellites, de l'ampleur des dégâts... et le résultat est pire que nos plus pessimistes estimations de départ ! Cette décharge s'étend sur 3,5 hectares pour un volume de 400.000 m3 et une hauteur dépassant les 35m.
 
Les personnes présentes, une trentaine, ont donc décidé de créer le "Collectif contre la décharge des 4 Chemins" et un planning d'actions a d'ors et déjà été établi.
Mr Jacques Thierry a été élu Président du Collectif et Mr Roderic Alexis Beyeler s'occupera du secrétariat.
 
Par ordre alphabétique : Le CADE, l'association "Clarté et Démocratie", l'Association "Défense des alentours du Vallon de Fontanes", Europe-Ecologie/Les-Verts, le NPA, le PCF et l'UFF sont les premiers signataires en tant qu'organisations à participer à ce collectif.
 
A l'heure où les fleurs et les rubans du développement durable sont fièrement présentés par les municipalités de Saint Martin de Valgalgues et d'Alès, il est légitime de se poser la question de savoir si cette décharge est répertoriée dans le cadre du fameux agenda 21 ...
Le "Collectif contre la décharge des 4 Chemins" demande l'arrêt immédiat de ce remblaiement et la réhabilitation du site.
 
Pour toute question ou toute information, un courriel a été créé : collectif4chemins@gmail.com

COLLECTIF - 4 CHEMINS - par Cédric le 05/10/2010 @ 10:02

Création du Collectif de Défense des 4 Chemins



          L'association "Clarté et Démocratie" condamne depuis longtemps la décharge des 4 Chemins et a demandé des explications en Conseil Municipal, à la DRIRE (devenue DREAL) et au Sous-Préfet... sans réponse depuis 2 ans...
Nous en avons même fait un reportage sur notre site internet (voir ci-dessous pour rappel).

Nous pouvons donc légitimement penser que ni Mr Marrot, ni Mr le Sous-Préfet, ni la DRIRE (DREAL) ne se préoccupent des problèmes environnementaux, que ce soit à Saint Martin de Valgalgues ou sur le Grand'Alès !

          Après discussion avec certains partenaires, il apparaît que la création d'un collectif serait un pas supplémentaire pour mener à bien notre combat et pour sa médiatisation.

C'est pourquoi, "Clarté et Démocratie" organise une réunion préparatoire à la création de ce collectif de défense des 4 Chemins :

le Mardi 9 Novembre 2010 à 18H00
au Cercle Henri Polge (salle à côté de la Pharmacie)
Saint Martin de Valgalgues

Nous souhaitons une présence massive des partenaires et des citoyens dans la participation à ce collectif.

Cédric Valero
Président "Clarté et Démocratie"








Le Chancre des 4 Chemins

 




Notre liste ¨Clarté et Démocratie¨ s’était engagée dans son programme à faire cesser le remblaiement de la zone des Quatre chemins et à initier dans les plus brefs délais le réaménagement du site.

 

QU'EN EST-IL AUJOURD'HUI ?
  

Saint Martin de Valgalgues a obtenu la 1 ère fleur au concours des villes et villages fleuris, ce qui figurait dans le programme de « Clarté et Démocratie », mais avec une nuance de taille, c’est que nous avions promis de fermer la décharge des « 4 Chemins » et de réhabiliter le site !

 

Là c’est très loin d’être le cas : ce sujet environnemental, aux nuisances diverses et variées dont on ne connaît même pas les retombées pour la santé des St Martinois, est pris à la légère par Mr Marrot et sa majorité.

 

Nous vous proposons d’essayer de faire la lumière et de transmettre à chacun le maximum d’informations sur ce dossier.

 



          1ère Fleur ? L’envers du décor…    

 

 

 

        Tout le monde n’a pas vidé que de la terre et de l’herbe




4_chemins_-_0.jpg


           

Le comblement se poursuit, mais de manière moins voyante. En effet les camions n’accèdent plus aux Quatre chemins par le chemin de la Pyrite  mais par une piste débouchant en face du cimetière de Tamaris. Les nuisances sonores et surtout olfactives provoquées par les boues provenant de stations d’épurations ont disparu. Les anciens accès à la plate-forme ont été condamnés par des merlons de terre. De ce fait tout le chemin est bordé de dépôts  sauvages constitués principalement de gravats et d’encombrants.

            Les camions qui vont vider sur le site empruntent donc, sur une distance d’environ un kilomètre, une piste tracée dans la forêt en soulevant énormément de poussière.

 

 

Arrivés à destination ils vident où bon leur semble le contenu plus ou moins catholique de leur benne.

 

            En effet si la majorité du remblaiement est constitué de terre, issue de terrassement divers, et de gravats, de nombreux dépôts sont illégaux. Composés de déchets pollués et polluants (papiers, chiffons, sciure et sable souillés par des hydrocarbures, filtres  à huile et gazole , plastiques divers, déchets d’amiante, plaques de fibrociments, électroménager etc.……) leur destination finale se devrait d’être dans des décharges adaptées. Les coûts de traitement dans ces décharges étant nettement supérieurs au simple fait de transporter sur la zone, ceci explique sûrement cela.

            Il est à noter qu’à proximité des endroits de décharge il y a un bull prêt à recouvrir rapidement des dépôts pouvant être  embarrassants.

             

 

Que faut-il penser de tout cela ?

 

-       Existe-t-il un projet concernant le remblaiement du site des quatre chemins, quel est-il et dans quel but ?

-       Pourquoi s’effectue-t-il de manière anarchique et incontrôlée (quiconque peut se débarrasser à moindre frais et en toute impunité de produits polluants et dangereux pour la santé des habitants de St Martin) ?

-       La DRIRE connait-elle l’existence de cette décharge ?

-       Cela fait quatre ans que les travaux ont commencé, combien de temps cela va-t-il durer ?

-       Qui paie les prestations de poussage et de nivellement sur le site ?

 


 


REPORTAGE PHOTOS d'un gâchi ...

Petite visite guidée dans le temps de l’ancien magnifique site
des "Quatre Chemins"

 

Juillet 2007 : Un camion vide de la terre et de l'herbe


4_chemins_-_1.jpg


Il y a vraiment beaucoup de saloperies


4_chemins_-_2.jpg


Même des déchets contenant de l'amiante


4_chemins_-_3.jpg
 
 

De l'électroménager : Tiens une vieille télé !!


4_chemins_-_4.jpg
 

Mai 2009 : Arrivée d'un Bull


4_chemins_-_5.jpg
 

Un exemple de dépôt le long du chemin de la pyrite


4_chemins_-_6.jpg
 

Vue générale de la plate-forme


4_chemins_-_7.jpg
 

Entrée de la piste débouchant en face du cimetière


4_chemins_-_8.jpg
 

Une semi-remorque qui vient de vider


4_chemins_-_9.jpg 
 

Piste d'accès très poussiéreuse


4_chemins_-_10.jpg
 

Camion et tas de terre


4_chemins_-_11.jpg
 

Photos de détritus qui devraient être stockés dans une décharge adaptée, ou éliminés


 4_chemins_-_12.jpg

4_chemins_-_13.jpg

4_chemins_-_14.jpg

4_chemins_-_15.jpg

4_chemins_-_16.jpg

 

Le Bull est là, prêt à recouvrir les tas compromettants


4_chemins_-_17.jpg

 

Les photos de ce reportage ont été prises en juillet 2007 et le 26 mai 2009. Il n’y a pas eu besoin de sélectionner  les camions et leur chargement pour prendre ces photos. On peut  logiquement  penser que ce dépôt des "Quatre Chemins" constitué de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de remblais comporte aussi plusieurs milliers de tonnes de déchets pollués et polluants.

Ce n’est pas faire de la politique politicienne que de dénoncer ce manquement aux règles les plus élémentaires concernant les décharges, au contraire il est du devoir de tous de s’opposer  à de telles pratiques et il est normal que la population en soit informée. D’ailleurs, après la parution de cet article, personne ne pourra prétendre, et en particulier la municipalité en place, à l’ignorance de ces pollutions volontaires.

Pas un instant nous oserions soupçonner certaines personnes d’être au courant de ces pratiques sans réagir car dans le cas contraire ce serait des fautes graves susceptibles de poursuites pénales, toutefois la responsabilité de certaines est engagée par suite de négligence, d’incompétence ou peut-être des deux.

Comment se fait-il que l’accès au site ne soit pas réglementé et qu’aucun contrôle ne soit effectué à l’arrivée des camions?

 
Nous demandons donc l’arrêt immédiat du remblaiement du site et la réhabilitation
dans les plus brefs délais de ce dernier.
    

 
 


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin

^ Haut ^